Projet inspirant : microDON
Rédigé par Nicolas K Aucun commentaireCette semaine, mise en lumière de microDON : la startup qui collecte de l’argent pour les associations via des… microdons !
Problématique à résoudre :
Les associations manquent toujours de moyens financiers pour mener à bien leurs projets.
Solution :
Pierre-Emmanuel Grange a découvert un principe simple mais efficace au Mexique, dans un supermarché : l’arrondi en caisse. Vous en avez pour 12.47 pesos ? Payez 13 pesos et la différence sera donnée à une œuvre de charité.
Rentré en France, il réfléchit à cette idée. Et il constate une chose : 8 personnes sur 10 essaient de tomber juste à la pompe à essence. Les gens aiment bien les comptes ronds.
Après quelques temps de réflexion, il lance sa startup sociale : microDON dont l’objectif est de proposer des moyens de financement pour les associations. Aujourd’hui, microDON, c’est plusieurs outils :
- le don sur salaire : vous arrondissez votre salaire à l’euro inférieur, la différence va à une association (en Angleterre, le don sur salaire existe depuis 30 ans et permet de récolter £100,000,000 chaque année !) ;
- l’arrondi en caisse : reproduction du concept mexicain, vous arrondissez votre ticket de caisse, la différence est reversée à une association ;
- l’arrondi bancaire : à la fin du mois, donnez les centimes du solde de votre compte bancaire à une association.
- et d’autres initiatives encore…
Comme Pierre-Emmanuel Grange, je trouve ce concept génial. Par le plus grand des hasards, peu après la découverte de ce beau projet, j’ai eu l’occasion le week-end dernier de faire l’arrondi en caisse. Et je sais à qui je dois ça !
Sources :
- Illustration : sunray of the mesa (modifiée) de Adam Brock, sur Flickr
- Conférence TEDxParis de Pierre-Emmanuel Grange