Projet inspirant : les talents d’Alphonse
Rédigé par Nicolas K Aucun commentaireCette semaine, mise en lumière des Talents d’Alphonse, la plateforme qui permet aux retraités de transmettre leurs savoir-faire aux autres générations et qui leur permet de garder contact avec la société tout en se générant un petit complément de revenus.
Problématiques à résoudre :
Pour ce projet, ce n’est pas un mais deux problèmes de société qu’il résout :
- l’absence de liens, le sentiment d’être mis à l’écart qu’éprouvent certains retraités
- l’insuffisance de revenus des retraités
Solution :
Alors qu’ils travaillent à l’étranger dans différents pays, Thibault Bastin et Bathélemy Gas sont tous les deux émerveillés par la place des anciens au Congo, aux Philippines ou encore au Mexique : ils sont respectés et surtout le lien inter-générationnel est beaucoup plus important qu’en France : les anciens sont ceux à qui on demande conseil, de qui on apprend. Là-bas, les anciens sont partie prenante de la société.
À leur retour en France, ils décident d’adapter ce modèle circulaire à notre société. Et pour cela, ils rencontrent des seniors qui ont des savoir-faire et les mettent en relation avec des plus jeunes qui souhaitent apprendre ces savoir-faire. Le projet grandit et devient Les Talents d’Alphonse.
Les Talents d’Alphonse, c’est donc une plateforme qui connecte des jeunes retraités avec des personnes qui veulent apprendre leurs savoir-faire. Vous souhaitez apprendre la couture, la mécanique, une langue étrangère ? Les Talents d’Alphonse vous permet de trouver un "Alphonse", un retraité qui a ce savoir-faire et qui ne demande qu’à le transmettre.
Avec cette solution, Les Talents d’Alphonse recréent du lien inter-générationnel. Ils permettent de ré-intégrer à la société des jeunes (ou des moins jeunes) retraités qui se sentaient mis à l’écart. Ils créent des histoires humaines. Et par la même occasion, ces "Alphonse" et "Alphonsines" ont un petit complément de revenu.
Un beau projet qui a du sens et qu’il faut mettre en avant à l’heure où la société a plus que jamais besoin d’être soudée.
Sources :
- Illustration : The most precious time de JosephB, sur Flickr