Projet inspirant : PANDA Guide

Rédigé par Nicolas K Aucun commentaire
Photo modifiée de Niati Riadh sur Flickr

Cette semaine, un projet qui ne touche pas directement tout le monde mais qui me semble intéressant de partager et de faire connaître : PANDA Guide, l’entreprise qui donne "des yeux dans les oreilles" aux aveugles grâce à la réalité augmentée.

Problème à résoudre :

Les objets et les lieux du quotidien sont rarement adaptées aux personnes aveugles, ce qui rend leur autonomie compliquée.

Solution :

Pour améliorer l’autonomie des personnes aveugles, PANDA Guide leur propose de la réalité augmentée. Sous quelle forme ?

D’abord sous la forme d’une application, qui peut se connecter à différents services de transport, qui peut aider à retrouver un objet. Bref, une application qui aide un peu à gagner en autonomie pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

Ensuite, PANDA Guide, c’est aussi et surtout un casque audio, doté d’une caméra et qui est capable d’analyser l’environnement et de le décrire sous forme vocale. En d’autres termes, de la réalité augmentée auditive, grâce à une intelligence artificielle capable de comprendre et surtout de décrire l’environnement. Une intelligence artificielle capable d’apprendre de son environnement et donc de décrire de façon de plus en plus précise, de plus en plus efficace, l’environnement et les objets qui l’entourent.

Pour Arnaud Lenglet, fondateur de la start-up, on est capable de créer des voitures autonomes, alors pourquoi pas user des mêmes technologies (caméras, capteurs, intelligence artificielle) pour rendre autonomes des gens ?

Je trouve vraiment ce projet inspirant. Pas vous ?

Sources :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot szwhd ?

Fil RSS des commentaires de cet article