Projet inspirant : Ecosia
Rédigé par Nicolas K Aucun commentaireCette semaine, mise en lumière d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.
Problèmatique à résoudre :
Y a-t-il encore besoin de parler de la déforestation et des ravages causés par celle-ci ? Perte de biodiversité, stabilité des sols et donc aggravation des catastrophes naturelles, réchauffement climatique : les conséquences de cette déforestation sont nombreuses.
Solution :
C’est sur ce constat que Christian Kroll crée en 2009 l’entreprise Ecosia et le moteur de recherche du même nom. Le principe est simple : les recherches génèrent des profits, qui sont en grande partie utilisés pour planter des arbres.
Dans la même veine et pour rester cohérent, Ecosia neutralise les émissions de CO2 de ses serveurs.
Mais Ecosia a d’autres atouts : ce moteur de recherche est transparent sur son budget (rapports financiers mensuellement publiés sur le site) et a également l’avantage de protéger la vie privée de ses utilisateurs (contrairement aux moteurs les plus connus !).
Pour information, depuis peu, Ecosia qui était une entreprise à but lucratif est devenu une organisation à but non lucratif.
Aujourd’hui, Ecosia est de plus en plus utilisé et c’est pas moins de 40 000 000 d’arbres qui ont déjà été plantés grâce aux utilisateurs du moteur ! Sans parler des nombreux autres projets dans lesquels Ecosia est engagée.
Car en effet, ce que j’aime dans ce moteur de recherche, c’est leur vision globale : ils ne se contentent pas de reforester la planète, ils s’impliquent dans de nombreuses initiatives pour également empêcher la déforestation. Récemment, ils ont par exemple fait une proposition d’un million d’euros au géant de l’électricité RWE pour leur racheter une portion de la forêt d’Hambach et sauver ainsi tout un écosystème. La firme a malheureusement décliné l’offre mais des négociations sont toujours en cours.
Pour ceux qui utilisent déjà ce moteur, qu’en pensez-vous ? Et les autres, prêts à changer vos habitudes en optant pour Ecosia, pour le bien de la planète ?
Sources :