Projet inspirant : GEEV

Rédigé par Nicolas K Aucun commentaire
Photo de Thomas Pitrou

Cette semaine, mise en lumière de GEEV, l’application qui permet de donner une nouvelle vie aux objets inutilisés.

Problèmatique à résoudre :

Trop d’objets, pourtant parfois en bon état, sont jetés à la poubelle ou dans la rue.

Solution :

C’est sur ce constat que Florian Blanc et Hakim Baka ont décidé il y a trois ans de communiquer sur les objets trouvés dans la rue : ils commencent par partager sur Facebook des objets abandonnés pour leur trouver des repreneurs. L’initiative fonctionne, prend de l’ampleur et différents groupes Facebook se forment dans les grandes villes sous le nom de AdopteUnObjet. L’idée continue à faire son chemin et nait en 2017 GEEV, l’application qui démocratise le don et la récupération d’objet.

Le principe est simple : plutôt que de stocker ou jeter des objets qui ne vous servent plus, donnez-les ! Et si vous trouvez des objets dans la rue qui pourraient servir à quelqu’un, vous pouvez aussi le signaler sur l’application pour leur redonner une seconde vie.

GEEV, c’est donc une plateforme de petites annonces, où tout est gratuit : vous pouvez donner et récupérer des objets gratuitement. Le but recherché est donc que le don devienne le premier réflexe avant la déchetterie.

Pour éviter les abus (des gens qui récupéreraient par exemple tout pour revendre par la suite), un système de points permet de répartir les dons plus équitablement. Par ailleurs, l’application dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques : elle se base sur la géolocalisation pour vous proposer les annonces les plus pertinentes par rapport à votre ville/quartier (mais votre position reste confidentielle) ; et vous pouvez également paramétrer des notifications pour être averti lorsque votre objet trouve preneur ou au contraire qu’un objet que vous cherchez est proposé.

Une application complète pour une bonne cause : diminuer le gaspillage et favoriser la réutilisation ! Et vous, que faites-vous de vos objets inutilisés ?

Sources :

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article