Projet inspirant : RogerVoice

Rédigé par Nicolas K Aucun commentaire
Photo de Gael Varoquaux (Flickr)

Cette semaine, mise en lumière de RogerVoice, le service qui facilite les appels téléphoniques aux sourds et malentendants.

Problèmatique à résoudre :

Les personnes sourdes ou malentendantes (près de 600 000 en France) sont (étaient ?) dépendantes des autres lorsqu’il s’agit de passer un coup de téléphone, que ce soit un appel personnel ou administratif.

Solution :

Olivier Jeannel, franco-américain et malentendant, constate que l’accessibilité est beaucoup moins développée en France qu’en Californie. Après une carrière dans les télécoms et sur ce constat, l’idée germe dans sa tête à la sortie de Siri, le logiciel de reconnaissance vocale de Apple : et si la reconnaissance vocale était utilisée pour aider les personnes sourdes et malentendantes à passer des appels téléphoniques ?

Il lance alors une campagne de crowdfunding qui lui permet de récolter 35 000$ et donc de démarrer concrètement le projet avec comme objectif de briser la barrière de la surdidé au quotidien.

Ce projet se matérialise par RogerVoice, une application qui permet de sous-titrer en direct les appels téléphoniques. Elle permet aussi bien d’appeler que d’être appelé (via un numéro attribué par RogerVoice) : la conversation est alors retranscrite à l’écran. Une synthèse vocale permet également aux personnes muettes d’écrire et de se faire entendre.

L’application permet d’appeler ses contacts qui ont l’application gratuitement. Pour appeler ceux qui n’ont pas l’application, le service est par contre payant puisqu’il faut passer par le réseau classique. Deux forfaits sont proposés pour avoir 1h d’appel ou pouvoir appeler de façon illimitée. À savoir toutefois, un certain nombre d’opérateurs partenaires offrent 1h / mois d’appels. Chez ces partenaires, c’est également l’assistance par visio-interprète LSF (langue des signes) qui est proposée.

Car en effet, depuis 2 mois, RogerVoice propose un service de relais téléphonique : des interprètes diplômés permettent par ce biais de rendre accessibles les appels téléphoniques à tous ceux qui en ont besoin. Un service rendu possible grâce à l’évolution de la loi, qui depuis le 8 octobre oblige les grandes entreprises qui ont un service d’accueil téléphonique à le rendre accessible.

Grâce à RogerVoice, c’est donc l’autonomie et la liberté des personnes sourdes et malentendantes qui ont été facilitées. Une autre belle preuve que la technologie peut rendre la vie meilleure !

Sources :

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ljini ?

Fil RSS des commentaires de cet article