Projet inspirant : HelloAsso

Rédigé par Nicolas K Aucun commentaire
Photo de Rita Vicari sur Unsplash

Mise en lumière de HelloAsso, la startup qui vise à aider les associations à se développer et à se concentrer sur leur raison d’être.

Problématique :

Gérer une association peut parfois prendre beaucoup de temps (gérer les cotisations, les dons, etc).

Solution :

Pour que les différents membres des associations puissent se concentrer sur leur passion et la raison d’être de leur association, HelloAsso propose des outils gratuits à toutes les associations.

L’idée générale de ces outils est de simplifier tout type de paiement aux associations, que ce soient des cotisations, des ventes, des dons, etc. L’objectif est d’aider les associations à se développer, à organiser des événements ou bien encore de récolter des fonds.

L’accompagnement proposé est plutôt complet : outils de paiements sécurisés (différents types de paiements disponibles : carte bancaire, chèque, prélèvement SEPA), une équipe à votre écoute et le tout dans une interface simple d’utilisation.

Et tout cela gratuitement ! HelloAsso montre qu’un modèle économique alternatif est possible. Car en effet, tout est gratuit :

  • l’inscription et l’accès aux outils est gratuit
  • aucune commission n’est prélevée sur les paiements à destination des associations clientes
  • aucune donnée des personnes effectuant un paiement n’est utilisée

Mais alors, comment cette société peut-elle vivre ? Grâce à la générosité des gens, tout simplement.

En effet, lors des paiements, aucune commission n’est appliquée comme dit plus haut, mais les payeurs sont invités à laisser un pourboire à HelloAsso. Et c’est la moitié des payeurs qui laisse ainsi un pourboire et font vivre la société. Un modèle économique original, mais qui fonctionne !

Sources :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vmpi ?

Fil RSS des commentaires de cet article