La version 4.0.0 de Metashell vient de sortir.
Je ne connaissais pas cet outil, mais il semble très pratique. Metashell, c’est un shell qui permet de débugger ce qui se passe à la compilation : les instanciations de templates, les macros, etc. En d’autres termes, c’est un débugger de métaprogrammation !
Si vous voulez tester, il existe une démo en ligne : http://metashell.org/about/demo/
Source :
Un article très intéressant où l’auteur explique sa vision sur la différence entre le C++ moderne et la simple utilisation du dernier standard.
Pour résumer, le C++ moderne ne consiste pas simplement à utiliser le dernier standard : c’est vraiment toute une philosophie et des pratiques qui se généralisent : le RAII, le typage fort, la métaprogrammation.
L’article en question (en anglais) : https://arne-mertz.de/2018/08/modern-c-newest-standard/
Je suis plutôt d’accord avec lui, et vous, qu’en pensez-vous ?
Le site nodatek.com est enfin en ligne !
Au programme : des actualités et des tutos sur le C++ et l’intelligence artificielle notamment.
N’hésitez pas à me faire des retours !
Sources :
Le comité de standardisation du C++ (plus précisément le groupe de travail SG15 Tooling) travaille sur une standardisation de la gestion des dépendances en C++ dans le but de simplifier la construction d’un programme.
L’objectif est de s’appuyer sur ce qui existe (car il existe des outils non standards) et de créer un gestionnaire de dépendances et de construction standard. Et plutôt que d’utiliser des scripts (comme cmake par exemple), l’idée est de faire quelque chose de déclaratif, de façon à garder quelque chose de facile à lire, à maintenir, à modifier. Un exemple fictif (de Mathieu Ropert) :
name: hello
version: 1.0.0
type: lib
standards:
- c++11
- c++14
- c++17
sources:
- src/hello.cpp
public_includes:
- include
public_dependencies:
- boost_asio/1.66.0
tests:
sources:
- test/hello_test.cpp
dependencies:
- catch2/2.2.2
Personnellement, j’aime bien cette idée. Et vous ?
Sources :
Une étude menée par la Icahn School of Medicine at Mount Sinai Medical School (New-York) montre qu’une intelligence artificielle peut, à partir d’imagerie médicale (tomographie cérébrale), détecter de façon rapide et précise un large panel de maladies neurologiques : AVC, hémorragies, hydrocéphalies.
Une belle démonstration de l’efficacité des réseaux de neurones à convolution !
Sources :